Lade Inhalt...

Le sel. L'histoire, l'importance, l'utilisation et les sources

Referat / Aufsatz (Schule) 1998 3 Seiten

Didaktik - Französisch - Erörterungen und Aufsätze

Leseprobe

Introduction

Le Sel est une chlorure de sodium de formule NaCI. Les sels sont des composés ioniques ayant un point de fusion relativement élevé.Ils fondent à 804 °C et se vaporisent á des températures légérement supérieure . Ils sont des conducteurs d´électricité à l´état fondue ou en solution, et ont une structure cristalline à l´état solide.

Si le sel est connu comme un produit permettant d´améliorer le goût des aliments, il a également beaucoup d´autres usages :

Importances:

Le sel est vitale pour l´homme qui a des carences en sel car elles peuvent occasionner des troubles physiologiques graves.

Une personne en bonne santé doit consommer entre 10 et 15 grammes de sel par jour , cette quantité étant en grande partie apportée par le sel contenu naturellement dans les aliments (viandes , poisson),indépendamment de tout assaisonnement.Le sel est un constituant essentiel dans l´alimentation des êtres humains et des animaux á sang chaud ; les animaux sauvages se rassemblent souvent près des rivières salées où ils lèchent les efflorescences de sel, appelées salants. Les ions et sodium jouent un rôle essentiel dans la conduction de l´influx nerveux, dans la contraction muscuilaires et dans la rétention de l´eau par l´organisme.

Utilisations:

L´utilisation la plus familière est l´ assaisonnement. Le sel a été aussi utilisé comme conservateur jusqu´ à l´ invention du réfrigérateur et dans la fabrication du savon, du verre et pour dégeler les routes.

Ils est une matière première pour l´ industrie chimique, le sel est la source du chlore, du sodium et de leurs principaux composés.

C´ est pour toutes ces raisons que le sel apris une place importante dans de l´ humanité.

Histoire:

Important depuid les temps préhistoriques comme de conservation des aliments, le sel . Il était également utilisé dans les rites religieuse Grecs, des Romains , des Hébreux et ddes Chrétiens. C`était un important moyen d´échange dans les voyages commerciaux sur les mers Méditerrannée, Égée et Adriatique. Le sel était soumis à des taxes dans les pays d´Asie. Sous forme de salignon, c´était une monnaie de l´ancienne Èthiopie et du Tibet.

Scientifique:

Le chlorure de sodium est un solide blanc, soluble dans l´eau à toute température, légèrement soluble dans l´alcool et unsoluble dans l´acide chlorhydrique concentré. Dans sa forme cristalline, le composé est transparent et incolore, brillant comme des cristaux de glace. Le composé naturel contient des traces de chlorure de magnésium (MgCl), de sulfate de magnésium (Mgso4), de sulfate de calcium (CaSO4),de chlorure de potassium (KCI) et de magnésium (MgBr2).La figure au dos représente la structure d´un cristal particulier: celle du sel gemme,la chlorure de sodium, le sel da cuisine . Sel gemme est le nom des cristaux naturels qui se trouve à l´intérieure des roches terrestre.Le sel de cuisine courant contient souvent de petites quantités de iodures, ajoutées pour empêcher l´apparition d´un goitre.Le sel fond à 804 °C et se vaporise à des températures légérement supérieure.

Les sources du sel:

Le sel est largement répandu dans la nature. On le trouve dans l´eau de mer (environ 30 gramme par litre).On trouve également le sel dans des nombreux fleuves, lacs et mers intérieuses.Le sel ,lui même se forme sous l´action des fleuves et des rivières sur les roches, contenant des chlorure et des composés de sodium .

Extraction du sel:

Dans les régions océaniques ou proches de la mer, la méthode la plus simple pour obtenir du sel est l´ évaporation de l´eau salée. Ce procédé est coûteux, mais est cependant utilisé lorsque les méthodes moins honéreuses sont irréalisables. Dans la plupart des régions, le sel gemme est obetenu à partir de sources suterraines par forage jusqu´aux dépôts. Dans ce procédé, le sel est d´abord dissous dans l´eau amenée au fond du puits par un tuyau, et la saumure résultante est transportée jusqu´à la surface par d´autres tuyaux. Après avoir été débarrassée de ses impuretés d´argile, la solution de sel est vaporisée. Différentes méthodes d´évaporation sont utilitsées, dont les plus importantes sont l´évaporation solaire qui utilise le soleil comme source de chaleur, la vaporisation dans des autoclaves et dans des bouilloires closes, et l´év aporation par chauffage direct dans des récipients et bouilloires. La plus grande partie du sel commercialisé est produit par évaporation de la saumure* du sel de gemme.

La circulation de l´eau dans le marais salant:

L´eau de mer entre dans la vasière á marée haute puis circule dans les autres bassins grace à la simple force gravitationelle , en effet les bassins sont placés de plus en plus bas sans jamais descendre en dessous du niveau des plus basses eaux ; ce qui permet de vider partiellement ou complètement l´oeillet (à marée basse ) lorsqu´il est rempli d´eau ou en fin de saison.Le paludier récolte deux sels différents: la fleur de sel , constituée de cristaux fins et légers flottant à la surface,le gros sel formé de cristaux plus gros qui toment au fond.

Conclusion:

Le sel est inépuisable . Pour le moment il y en a assez pour tout le monde.

FIN

Details

Seiten
3
Jahr
1998
Dateigröße
402 KB
Sprache
Deutsch
Katalognummer
v96907
Note
1-2

Autor

Teilen

Zurück

Titel: Le sel. L'histoire, l'importance, l'utilisation et les sources