L´acquisition des phonèmes et les procédés phonologiques en allemand et en français chez un petit enfant


Seminararbeit, 2016

15 Seiten, Note: 1,0


Leseprobe


Inhaltsverzeichnis

1 Introduction

2 Théorie
2.1 La différenciation des systèmes chez les enfants bilingues
2.2 L'acquisition des phonèmes chez les enfants monolingues
2.2.1 L'acquisition des phonèmes en Allemand
2.3 L'accent tonique

3 Expérience et Méthodologie
3.1 Hypothèses
3.2 Méthodologie (la démarche, la procédure)
3.3 Problèmes

4 Analyse

5 Discussion

6 Résumé et perspectives

7 Littérature

Table 1: Inventaire des phonèmes de Nora

Table 2: Acquisition des phonèmes: Nora vs. enfants francophones monolingues

Table 3: Inventaire des phonèmes de Nora selon le DLPF

Table 4: Phonèmes substitués ou omis (en nombre de fois)

Table 5: Analyse du respect des syllabes chez Nora

1 Introduction

Selon Descartes1, le langage est le propre de l'homme, et c'est sans doute une des raison pour lequel son acquisition est très étudiée, et la compréhension des facteurs qui entre en jeu très importante. Une des premières questions que l'on pourrait se poser ces facteurs, est de savoir lesquels sont indépendants et lesquels spécifiques à chaque langue. Après avoir longtemps débattu, les recherches ont convenu2 de l'existence d'un LAD (Language Acquisition Device) pour expliquer la présence d'universaux dans l'acquisition du langage mais il existe toujours plusieurs hypothèses quand à son rôle exact. En effet, McNeill3 rend le LAD responsable des relations grammaticales de bases, par exemple la relation sujet/prédicat, tandis que pour Slobin4 ces relations ne sont pas innées. Pour lui, les universaux linguistiques résultent de « l'interaction entre l'input linguistique et les procédures d'analyse »2, ces dernières étant donc ce qui est d'inné.

Les enfants qui seraient le plus à même de nous aider à répondre à ces questions pourraient être les enfants bilingues. Pourtant, les points de vue divergent concernant leur développement du langage, ce qui est résumé dans l'expression « le paradoxe du bilinguisme »5: d'un côté l'apprentissage de deux langues dès le plus jeune âge émerveille, et d'un autre il inquiète et fait craindre un retard dans le développement du langage ou une confusion entre les deux langues. Ces craintes se reflètent dans l'hypothèse en faveur d'un système de langage unitaire selon laquelle un enfant avant trois ans possède une seule représentation linguistique fusionnée. Au contraire, Meisel6 par exemple affirme que les enfants bilingues ont un système de langage différencié dès leur plus jeune âge.

Nous proposons de considérer deux mécanismes de l'acquisition du langage chez une enfant bilingue germanofrancophone, Nora, dans l'optique d'étudier la différenciation de son système linguistique. Nous nous concentrerons sur l'acquisition des phonèmes qui diffère en allemand et en français, et sur le principe du respect des syllabes, qui est un universel linguistique, mais qui dépend de la présence d'un accent tonique dans la langue. Or nous verrons que l'allemand possède un accent tonique, alors que le français n'en possède pas.

Nous établirons donc d'abord les bases théoriques concernant ces deux points de l'acquisition du langage, pour formuler ensuite des hypothèses concernant la différenciation du système linguistique. En effet, apprenant deux langues se différenciant sur certains points, il est intéressant de se demander jusqu'à quel point Nora possède un système linguistique différencié, et quelles expériences nous permettraient d'analyser cette différenciation. Pour valider ou infirmer ces hypothèses, nous nous baserons sur à la fois sur des enregistrements de la production de Nora ainsi que sur les résultats d'un questionnaire parental. Les détails de la méthode utilisée seront décrits dans la section 3, et nous analyserons les résultats obtenus dans la section 4 avant de tirer les conclusions de cette expérience dans la section 5.

2 Théorie

2.1 La différenciation des systèmes chez les enfants bilingues

Pettito et Koverman résument dans l'expression « le paradoxe du bilinguisme »7 les différentes hypothèses émises à propos de l'acquisition du langage par les enfants bilingues.

La première hypothèse est celle d'un système de langage unitaire, selon laquelle un enfant apprenant deux langues possèderait un système indifférencié. Ceci peut être très intuitif au niveau du lexique par exemple, les enfant possédants un lexique commun mais également soutenu pour les éléments syntaxiques. Selon les défendeurs de cette hypothèse, les mélanges dans les productions des enfants bilingues confirment l'existence d'une représentation unique. Clark8 par exemple, avance le « principe de contraste », selon lequel le lexique des enfants bilingues ne comprend pas de « mots doublets », c'est à dire un seul signifiant par signifié.

Ces doublets justement sont la preuve de la différenciation du système linguistique pour les défendeurs de la deuxième hypothèse défendue Meisel9 qui a justement étudié des enfants bilingues germanofrancophones, selon laquelle les enfants bilingues possèdent deux systèmes de langage différencié dès leur plus jeune âge. Pour lui, les mélanges linguistiques sont les reflets de contraintes sociolinguistiques, et ne sont pas la preuve d'un système unitaire.

Un autre point de vue est donné par Voltera et Taeschner10, qui définit un modèle en trois phases par les quelles passerait le développement du langage des enfants bilinuges: tout d'abord l'enfant aurait « un système commun contenant les mots des deux langues ». Dans une deuxième phase, le lexique et les phonologies se différencieraient, pour enfin arriver à deux systèmes linguistiques différenciés, en particulier aussi au aussi au niveau syntaxique.

2.2 L'acquisition des phonèmes chez les enfants monolingues

Même s'il existe des études montrant que l'acquisition des phonèmes suit des principes généraux ne dépendant pas des langues, d'autres études se concentre sur une seule langue et arrivent à des résultats différenciés. Comme nous nous intéressons justement à la différenciation des langues et aux différences d'acquisition phonologiques entre le français et l'allemand, nous commençons par rappeler les résultats existants concernant l'acquisition des phonèmes en Français, et nous verrons plus loin les résultats concernant l'allemand.

Dans tout ce travail, pour noter les âges d'acquisitions, nous utiliserons la notation commune, où l'âge y ans et m mois est noté y :m.

En français, l'acquisition phonologique commence à partir de 1 ;011, et connaît une accélération entre 1 ;8 et 2 ;2 et les formes lexicales devraient être considérées comme stable au plus tard vers 4 ;0. De plus, l'acquisition phonologique se fait des occlusifs aux fricatifs, et des alvéolaires aux prépalatales12, ce qui est rappelé dans la batterie EVALO13, utilisée pour diagnostiquer des retards dans l'acquisition du langage :

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

2.2.1 L'acquisition des phonèmes en Allemand

Un aperçu de l'acquisition des phonèmes en Allemand est donné par Kauschke14, qui rappelle les résultats de Fox-Boyer15. Ces résultats définissent l’âge d'acquisition d'un phonème comme l'âge au quel un enfant peut utiliser le phonème correctement dans le contexte du mot, par opposition à l'âge d'acquisition du son, atteint lorsque l'enfant peut produire le son, même s'il n 'est pas capable de l'utiliser correctement.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

[...]


1 (Descartes, 1953)

2 (Kail, 2015) p. 34

3 (McNeill 1970) p. 1

4 (Slobin 1973) p. 2

5 (Petitto 2004) p. 2

6 (Meisel 1989) p. 1

7 (Petitto 2004) p. 2

8 (Clark 1987)

9 (Meisel 1989) p. 1

10 (Volterra 1978)

11 (Wauquier-Gravelines, 2005)

12 (Aicart-De Falco. 1987) p. 7

13 (Coquet 2007), Batterie Evalo tableau d'acquisition.

14 (Kauschke, 2012) p. 34

15 (Fox-Boyer, 2009) p. 64

Ende der Leseprobe aus 15 Seiten

Details

Titel
L´acquisition des phonèmes et les procédés phonologiques en allemand et en français chez un petit enfant
Hochschule
Universität Duisburg-Essen  (Romanistik)
Note
1,0
Autor
Jahr
2016
Seiten
15
Katalognummer
V323047
ISBN (eBook)
9783668233898
ISBN (Buch)
9783668233904
Dateigröße
549 KB
Sprache
Deutsch
Schlagworte
l´acquisition
Arbeit zitieren
Fleurianne Bertrand (Autor:in), 2016, L´acquisition des phonèmes et les procédés phonologiques en allemand et en français chez un petit enfant, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/323047

Kommentare

  • Noch keine Kommentare.
Blick ins Buch
Titel: L´acquisition des phonèmes et les procédés phonologiques en allemand et en français chez un petit enfant



Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden