Chargement...

La PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur): Paradis ou exil?

de Derya K. (Auteur)

Dossier / Travail de Séminaire 2015 14 Pages

Didactique - Français - Sciences Sociales

Extrait

Inhaltsverzeichnis

I. Introduction

II. La PACA: paradis ou exil ?
II.1. L’Administration
II.2. L’image mythique et touristique

III. Paca - un lieu d’exil
III.1. Marseille - un lieu de fuite
III.2. L’histoire de Marseille
III.3. L’exil au paradis
III.4. La biographie de Lion Feuchtwanger
III.5. La vie d’exil pour Feuchtwanger

IV. Le bilan

V. Table des matières

I. Introduction

On appelle souvent la France l ’ Hexagone « car sa forme peut en effet ressembler à une figure géométrique à six côtés »1, son territoire s'étend jusqu'aux DOM-TOM (départements et les territoires d’outre mer).2 Les Dom-Tom sont des îles apparte- nant à la France « qui ont une surface de 554 120 km carrés, équivalente à celle de la métropole […]. »3 En 1972, vingt-six régions sont créées dont vingt-deux mé- tropolitaines et quatre régions d’outre-mer (la Martinique, la Guyane, la Réunion).4 Le découpage régional existe depuis 1960 : « Cette création répondait à une volonté de décentralisation des pouvoirs, qui jusqu’alors appartenaient es- sentiellement à l’État. »5 Au même titre, la France montre une opposition entre le nord et le sud du pays : « la France romane au sud, la France gothique au nord, pays de langue d’oc/ pays de langue d’oïl. »6 Le sud qu’on appelle aussi « le Midi » représente un centre de villégiature au contraire du nord, qui se sait comme le « cœur » de la France.7

Ce mémoire portera sur la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui se trouve au sud de la France et compte environ 4,4 millions d’habitants et six dépar- tements. Beaucoup d´aspects pourront être traités dans ce mémoire. Mais, en ce qui concerne la région PACA, ce travail est limité à l’image mythique et touris- tique de la région et elle présente également un endroit d’exil, c'est à dire une face historique et politique.

D’abord, la France méditerranéenne sera présentée en décrivant l’administration et la géographie. Ensuite, l’image mythique et touristique de la PACA va être présentée en détail. Dans le chapitre suivant, le sud de la France sera traité comme un lieu d’exil et de cette façon comme un lieu de fuite (l’image historique). Enfin, le résumé sera présenté en prenant en considération la question suivante : pourquoi la PACA est-elle le paradis du sud de la France tout en étant un lieu d’exil, un lieu de transit et, à vrai dire un lieu de fuite?

II. La PACA: paradis ou exil ?

« La Paca » - Provence-Alpes-Côte d’Azur - est une région de contrastes. En effet, cette région a une image mythique et touristique, mais en même temps une image historique. Elle symbolise pour beaucoup le soleil, les vacances et la mer.8 Cependant, il y a aussi le côté historique de cette région. Ces deux aspects deviendront par la suite ses images de marque.

II.1. L’Administration

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Fichier : Provence-Alpes-Côte d’Azur9

La France du sud - la France méditerranéenne - se compose de trois régions : « Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’est, Languedoc-Roussillon à l’ouest et l’île de Corse à 160 kilomètres au sud de côtes. »10 La Paca est une région située au sud de la France qui compte environ 4,6 millions d’habitants « sur une superficie de 31 436 km² […]. »11 Son chef-lieu est Marseille.12

II.2. L’image mythique et touristique

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se présente comme une place très attractive. Elle renvoit l'image « traditionnelle d’un pays riche, d’un climat et d’un environnement de rêve, d’une sorte de « Californie à la française » […].»13 Quand on pense à cette région, on en a souvent une image touristique : un ensoleillement exceptionnel, une mer bleue et des plages clairsemées. On peut dire que la France méditerranéenne a été peuplée très tôt grâce à son climat favorable. Mais on décrit souvent une image surfaite de la région.

La Paca a une position idéale au cœur de l’Europe du Sud, proche des grands centres comme Marseille, Lyon, Turin ou Milan. Son économie est très diversifiée et touche de nombreux domaines :14

La région vit du tourisme (estival, hivernal, vert, sportif, culturel), de l’agriculture (fruits, légumes, vins) dans des départements plus ruraux, de la production d’éner- gie électrique ; avec entre autres le site nucléaire et les aménagements hydroélec- triques, de la chimie et pétrochimie, avec l’industrie pharmaceutique, la re- cherche ; avec entre autres le centre de recherche nucléaire et les technologies de pointe (Sophia Antipolis, technopole proche de Nice), des nombreuses produc- tions médiatiques pour ses paysages et ses couleurs variées.15 Un exemple pour son économie diversifiée est Nice :

La ville de Nice présente un secteur économique largement orienté vers les domaines de l’hôtellerie, du commerce et des services.16 Ainsi Nice voit son économie portée par le tourisme, principale activité de la ville. Cette région est devenue un endroit privilégié dans le tourisme.17 Habituellement, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est connue pour sa richesse :

« La région est riche. Classée au second rang pour les salaires et au troisième pour sa contribution au PIB, elle présente le plus fort taux d’équipement en seconde voiture. Mais elle est aussi en tête, comme toutes les grandes régions urbaines, pour les problèmes d’insécurité […] et le taux de Rmistes […]. »18

[...]


1 Bourgeoise, René/ Eurin, Simone, La France des r é gions. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble 1998, S. 9.

2 Vgl. Tost, Michèle, Landeskunde Frankreich, Stuttgart: Manz Verlag 2007. S. 6.

3 Ebd.

4 Vgl. Bourgeois/ Eurin 1998, S. 10.

5 Ebd.

6 Bourgeois/ Eurin 1998, S. 51.

7 Vgl. ebd., S. 10.

8 Vgl. Bourgeois/ Eurin 1998, S. 51.

9 http://www.france-voyage.com/frankreich-reisefuhrer/provence-alpes-cote-d-azur-region.htm/ (20.02.2012).

10 Vgl. Bourgeois/ Eurin 1998, S. 51.

11 Boyer, Jean-Claude (Hgg.), La France - Les 26 régions, Paris 2006, S. 301.

12 Vgl. Bourgeois/ Eurin 1998, S. 51.

13 Boyer 2006, S. 301.

14 Vgl. Ewald, Dieter, EinFach Franz ö sisch. Provence-Alpes-Côte d‘Azur, Paderborn: Schöningh Verlag 2008, S. 63.

15 Ebd.

16 Vgl. Boyer 2006, 314.

17 Vgl. Ewald 2008, S. 54.

18 Boyer 2006, S. 303.

Résumé des informations

Pages
14
Année
2015
ISBN (ebook)
9783668049512
ISBN (Livre)
9783668049529
Taille d'un fichier
1.4 MB
Langue
Français
N° de catalogue
v306452
Note
2,0
mots-clé
PACA Exil France Côte d'Azur franco-allemande

Auteur

  • Derya K. (Auteur)

Partager

Précédent

Titre: La PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur): Paradis ou exil?