Chargement...

Le livre "Le petit bijou" de Patrick Modiano. Une analyse

Exposé (Elaboration) 2010 8 Pages

Etudes des langues romanes - Français - Littérature

Extrait

Inhaltsverzeichnis

1. Résumé

2. Thèmes abordés

3. La question du père

4. Les sources

« "Quand j'avais sept ans, on m'appelait la Petite Bijou."
Il a souri. Il trouvait certainement cela charmant et tendre pour une petite fille. Lui aussi, j'en étais sûre, sa maman lui avait donné un surnom qu'elle lui murmurait à l'oreille, le soir, avant de l'embrasser. Patoche. Pinky. Poulou.
"Ce n'est pas ce que vous croyez, lui ai-je dit. Moi, c'était mon nom d'artiste." »

(extrait de couverture).

1. Résumé

Dans le livre « Petite Bijou » il s´agit d´une jeune femme d´environ 20 ans, Thérèse, qui est à la recherche de sa mère, ses origines et sa identité.
Quand Thérèse était petite sa mère l´appellait « Petite Bijou ».

L´histoire commence à la station du metro à Paris. Là, elle croise par hasard une femme qui la rappelle a sa mère qui est mort depuis quelques années.

Thérèse est fascinée par cette femme au manteau jaune, la ressemblance de ce visage avec celui de sa mère était frappante et elle décide de la suivre. Pendant ce voyage elle se ramène en arrière et commence à se souvenir de sa mère et son enfance…

Un jour, « la petite bijou » devait quitter sa mère, parce qu´elle l´a envoyait chez une copine à la campagne. La mère, une ancienne danseuese, allait à Marokko et depuis ce jour la elles n´ont pas se revues. Quelques années après on disait que la mère est mort.

Donc, un jour elle croise une femme qui ressemble a sa mère et elle la suit sans parler avec elle. Therese essaye de decouvir tout sur cette femme parce qu´elle est sure, que c´est sa mere. Elle la suit dans un bar, elle la suit meme a sa maison, mais elle l´observe seulement sans rien parler. Therese a peur et elle crains que sa mere ne la connaît plus. Elle n´ose pas de venir chez elle et la raconter tout, meme si c´est son plus grand souhaite de sa vie. Elle pense que sa mere, si c´était elle, ferait semblant de ne pas comprendre ou elle mentirait. Donc, elle laisse tomber tout l´histoire.

[...]

Résumé des informations

Pages
8
Année
2010
ISBN (ebook)
9783656604372
ISBN (Livre)
9783656604365
Taille d'un fichier
1005 KB
Langue
Français
N° de catalogue
v269322
Institution / Université
University of Vienna
Note
2,0
mots-clé
patrick modiano Thema Modiano

Auteur

Précédent

Titre: Le livre "Le petit bijou" de Patrick Modiano. Une analyse