Analyse geopolitique sur l`Inde


Hausarbeit, 2001

12 Seiten


Leseprobe


L’Inde – une analyse géopolitique avec des recommandations sur l’entrée dans le marché indien

Il est 16.00 heures, sur un grand Boulevard à Mumbai, l’ancien Bombay. Il fait chaud, exceptionnellement chaud pour cette période de l’année. Le Boulevard est surpeuplé, on entend de la musique, des cris, mais surtout des voitures. Une femme est étendue sur le trottoir, ne bouche plus… Personne ne s’en occupe. Un petit clochard cours vite – il a volé un sac. De l’autre coté de la rue il y a un groupe de touristes japonais, avec des caméras et des sacs serrés sur leur corps. La ville transpire – et sent mauvais.

Vingt-deux mètres plus haut, derrière des fenêtres miroirs, un jeune homme également transpire, mais ce n’est pas la température qui le dérange, car la climatisation tourne sans arrêt. L’homme, commercial de la société française COLEX, est plutôt concerné par une crise dans ses négociations professionnelles, concernant l’import des collants pour des textiles en Inde. Les autorités indiennes ne l’aident pas avec les approbations nécessaires pour conclure un contrat d’importation et de transfert des technologies avec une entreprise locale, la société SLM KALIM. Il était à Mumbai depuis 5 jours, et n’a toujours pas réussi. Qu’est-ce qu’il manque, est-ce qu’il a oublié quelque chose, pourquoi rien ne bouge plus ? Quels sont les moyens nécessaires pour convaincre les autorités ? Est-ce qu’il a besoin de contacter une autre personne ?

L’Inde, ce pays qu’il connaît peu (il n'a rien lu sauf la guide MARCO POLO), commence à lui faire du mal, beaucoup de mal dans l’estomac.

Pas évident, ce cas ? Pas du tout, ce jeune homme n’est pas seul dans le monde commercial et n’est pas la première personne qui se trompe dans ce pays. La différence culturelle qui s’opère entre la France et l’inde semble posséder les mêmes dissemblances qu’entre l’eau et le feu. Et il n’est pas la première personne qui essaye d’opérer dans ce pays sans être bien préparé.

Nous allons l’aider, nous allons lui proposer une analyse géopolitique et lui fournir des recommandations pour réussir dans les affaires en Inde.

1. L’Inde - une vue générale

Le sous-continent indien possède 3,29 millions km² (terre et mer inclus) ; septième pays du monde par sa superficie ; deuxième par sa population, avec 1 milliard d’habitants (officiellement déclaré en juin 2000), juste derrière la Chine. La densité d’habitation est énorme, notamment dans les régions rurales de l’agriculture intensive.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

L’Inde était jusqu’à 1947 une colonie de l’Empire britannique, aujourd’hui le pays est un état fédéral avec 25 états et un gouvernement démocratique. Nous trouvons 18 langues officielles dont la langue hindi, langue officielle de l’état.

L’Inde pourrait être repartie dans 3 grandes zones géographiques :

- la chaîne himalayenne au Nord
- La plaine septentrionale entre la Mer d'Oman à l'ouest et le Golfe du Bengale à l'Est.
- le plateau du Deccan, la majeure partie du pays

Le pays est partagé en 25 états fédérales et 7 territoires unis, comme de New Delhi. Le niveau de vie est très différencié, dans l’état de Panjab les gens sont 3 fois plus riche que par exemple dans l’état le plus pauvre, le Bihar

L’économie en Inde est fortement influencée par l’état, qui planifie et contrôle les flux internes et externes. Dans les années soixante, encore plus de 22 industries importantes sont concentrés dans la main du gouvernement (secteur public). Aujourd’hui l’Inde a largement privatisé les industries importantes. Seulement le secteur de la défensive national, l’énergie nucléaire et le transport ferroviaire restent dans les mains du secteur publique [1]. Néanmoins toutes les relations internationales, imports / exports et aussi les investissements étrangers sont strictement surveillés et soumis à des conditions et approbations.

L’agriculture reste la plus grande source d’emploi pour les indiens, même si ce secteur rapport que 29% du produit national brut[2].

Comparaison des donnés économiques et sociales[3]:

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

L’Inde est aujourd’hui difficile à classer, elle est ni totalement un pays du tiers monde ni un pays industriel. Elle porte les caractéristiques des deux[4].

Similitudes avec les pays du tiers- monde :

- petit produit brut social par tête
- répartition de la richesse extrêmement inégale
- pouvoir d’épargne et d’investissement faible
- Infrastruc tures pauvres
- Analphabétisme et formation scolaire insuffisantes
- Chômage élevé
- grande importance du secteur d’agriculture
- (Nourriture insuffisante) (à la limite)

Caractéristiques qui classent l’Inde comme pays industriel :

- économie assez indépendante des autres pays industriels (pas de dépendance directe)
- vaste gamme de produits exportés
- Importance élevé des secteurs industriels/du service (en relation avec le secteur agriculture)
- Ralentissement important de l’indice de fécondité (de 5,2 en 1971 à 3,1 en 1998 [5])
- Augmentation considérable de l’espérance du vie (626)

[...]


[1] http://www.amb -inde.fr/Mic(french)/sd/i.htm

[2] Informationen zur politischen Bildung 257, page 1

[3] Etat du Monde 2000, page 290, 390, 512

[4] Informationen zur politischen Bildung 252, page 8 -10

[5] Etat du monde 2000, page 290

Ende der Leseprobe aus 12 Seiten

Details

Titel
Analyse geopolitique sur l`Inde
Autor
Jahr
2001
Seiten
12
Katalognummer
V103213
ISBN (eBook)
9783640015924
Dateigröße
616 KB
Sprache
Deutsch
Schlagworte
Analyse
Arbeit zitieren
Anja Dietrich (Autor:in), 2001, Analyse geopolitique sur l`Inde, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/103213

Kommentare

  • Noch keine Kommentare.
Blick ins Buch
Titel: Analyse geopolitique sur l`Inde



Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden